images/slide/Gagna-slide01.jpg

En pays Bedick, du 20 au 26 mars

Andiel fait partie des quelques villages Bédicks qui existent encore de nos jours.

Ils sont une des quatre ethnies minoritaires qui existent dans la région du Sénégal oriental (les Bassari, les Bédick, les Coniagui et les Diallonké).

Andiel est peuplé de 350 habitants. Situé sur une colline, il n’y a aucune route carrossable pour s’y rendre, pas d’électricité, et surtout il n’y a presque plus d’eau sur place.

C’est un endroit magnifique, paisible et dépaysant, où l’on se sent littéralement « coupé du monde ». Le village est constitué de cases rudimentaires au toit fait de bambou et de paille, et au mur circulaire fabriqué avec de la terre argilée mélangée à de l’eau. Même l’église est construite ainsi (les bedick sont animistes et catholiques).

La mission s'est déroulé du 20 au 26 mars, mais seulement 4 jours et demi sur place. En effet le Sénégal oriental est très éloigné de Dakar. Il a fallu un peu plus de dix heures en voiture pour aller à Kédougou. Le retour a été fait sur une journée et demie pour limiter la fatigue.

Ces journées ont été très denses et riches en contacts et découvertes.
→ Une journée (et une nuit en bivouac) à Andiel a permis de rencontrer les villageois et découvrir le village.
→ repérage et parcours d'une ancienne piste qu'il sera nécessaire d'aménager pour que la foreuse puisse monter.
→ rencontres avec le Maire et le Sous-préfet de Bandafassi ainsi qu'avec le directeur de l'Hydraulique de Kédougou.
→ découverte d'autres villages bedick : Iwol et Ethiowar.

Un besoin énorme : l'accès à l'eau.

Premier besoin, le plus important, c'est l’accès à l’eau.
Il y a deux puits dans le village : mais depuis quelques années, avec le réchauffement climatique, le puits du haut est à sec (dès le mois de décembre après l’hivernage) et le puits du bas, s’il n’est pas complètement à sec en mars, ne permet que d’alimenter les premiers venus.
Un forage permettrait de puiser l’eau plus profondément. Cela permettra d’améliorer la condition des femmes et des hommes qui en période sèche (près de 9 mois par an), 2 à 3 fois par jour descendent de la colline pour aller chercher l’eau dans la plaine et la remonter au prix d’efforts très importants...

   → D'autres photos dans le Pdf ci-joint : pdf

D'autres besoins

 D'autres demandes ont été exprimées par les habitants d'Andiel :
→ Le moteur du moulin est hors service (vieux d’une vingtaine d’années). Il faudrait le remplacer et mettre un moteur électrique alimenté par groupe électrogène.
Un moulin avait été installé par le père Xavier un peu au-dessus du village dans un local en dur. Il permet de moudre le mil, le maïs…
→ L’école est en triste état. Dernièrement, un pan de mur s’est écroulé et la toiture est fragilisée...
→ Une case de santé avait été érigée en haut du village par le père Xavier. Depuis son décès, elle est à l’abandon, il n’y a plus de toit. Cela serait utile de la restaurer...

logo officiel