Notre séjour à Gagnabougou a été bien trop court ; prévoyant de partager nos journées au Sénégal entre Gagna, Koussabel et Andiel, nous avions décidé de n’y rester que quelques jours.
Mais quelles merveilleuses journées… bien occupées.
Comme à chaque fois, nous sommes accueillis par les deux chefs de village… Et comme à chaque fois, ils nous remercient de notre présence au village depuis 13 ans.
Toutes les écoles de Gagna et des hameaux nous ouvrent leurs portes ; là aussi les remerciements vont bon train ; le financement des repas de cantine aux écoles primaires et des gouters pour les maternelles est un véritable succès ; c’est la fête au moment des repas et deux repas équilibrés par semaine font du bien à la réussite scolaire des enfants.
Les rencontres avec les femmes, avec le formateur de l’école de couture, les enseignants ont ponctué nos journées. Douze ans après l ’arrivée de la première mission, nous sommes toujours là. Nos engagements sont à la hauteur de nos moyens et les dernières réalisations en sont les témoins ; les travaux à la maison des femmes, le marché au Centre du Village nous avons vraiment construit une solidarité solide qui s’est inscrite dans la durée.
Nous nous rappellerons longtemps des deux soirées d’inauguration organisées par le CVD et Namory.
Quelles émotions … Tapis rouges musiques et grandes enseignes colorées dévoilées et portant le nom de notre association.
Le samedi soir : L’inauguration de la maison des femmes « Jean-Claude Hazouard » ...
et le marché central en présence de l’imam, des chefs de village, de l’adjointe au maire de Malicounda, de nombreux habitants du village sans oublier les enfants. Cérémonie diffusée en direct par la radio locale « Nianing Infos ».
Le dimanche soir : L’inauguration de l’école de Keur Gorgui que nous avons rénovée récemment, en présence de Bouré Diouf, adjoint au maire et habitant de Keur Gorgui, le directeur de l’école, le chef de quartier ; les femmes et les jeunes nous offrant une belle chorégraphie.
Compte-rendu de mission diffusé durant l'A.G. du 10 juin 2023