Mardi 21 mars, notre premier contact avec le village !
Mais quel contact !
A notre arrivée, dès l’orée du village arboré, un formidable accueil nous attend : banderole à l’effigie de l’association, haie d’honneur agrémentée de chants et de danses, congratulations…
Puis vient la réception sous un chapiteau où sont rassemblés les habitants. Nous écoutons les discours de bienvenue et faisons connaissance avec les responsables du village.
S’en suit une séance de danses endiablées sur une musique dispensée par les jeunes DJ du village.
En fin de matinée, avant la trop grande chaleur, nous visitons le village en commençant par les rizières, le maraichage puis la case de santé, l’école, le local communautaire et le terrain de foot…
Sous les fromagers nous sommes invités à déjeuner d’un copieux repas préparés par les femmes.
Nous regagnons Bignona pour notre hôtel en milieu d’après-midi repus et fatigués.
Le lendemain c’est le même accueil ! Cette fois agrémenté de danses traditionnelles des femmes et d’un concours de danse des jeunes. Véronique remercie ensuite chaleureusement les villageois de leur hospitalité.
Place quand même, en fin de matinée, aux échanges sur le contenu du partenariat à engager entre Koussabel et les Amis de Gagna-Sénégal. Nous discutons d’un document listant les besoins exprimés par le village présenté par Souleymane Badji, le secrétaire du comité villageois. Nous traçons avec les responsables du villages des pistes possibles de partenariat à finaliser ensuite par notre conseil d’administration.
Après un nouveau repas de midi préparés par les femmes et un moment de repos nous regagnons Bignona.