Un container de 40 pieds dans la brousse, avec un tracteur et ses accessoires, cela ne s’est jamais vu dans le village.
Son arrivée fut un moment fort. Beaucoup l'attendaient dont de nombreux enfants et femmes chantant ou dansant. Une formation de plusieurs jours a permis de former plusieurs villageois aux opérations de remontage, d'entretien, d'utilisation des différents outils.
Lors de la réunion de bilan, les villageois se sont montrés enchantés du matériel. Les accessoires, notamment, leurs ouvrent de nombreuses possibilités, bien au-delà d’un simple labourage avant semis : ramasser la paille, enlever les racines, semer, arroser, faucher. Le chargeur permettra également de manutentionner des caisses ou autres accessoires. Du matériel complémentaire pourra être fabriqué sur place : remorque, butoirs pour arracher l'arachide, châssis, etc.
Ce début de mécanisation agricole rend possible l’augmentation des surfaces cultivables. Par exemple, le CVD envisage d’agrandir le champ communautaire (« le grenier du village » que nous soutenons), pour le porter jusqu’à 20 hectares. Aucun village des environs n’a ces matériels, ni autant de possibilités de développement.
Depuis notre retour, les villageois, à travers leur chef, viennent de nous réitérer leurs remerciements. Pour eux, cette opération fera date dans le développement des activités agricoles, tout en favorisant le maintien des jeunes sur place.