Nous avons besoin de vous afin de permettre
aux enfants d'Andiel de retrouver le chemin de l'école,
et aux enfants de Koussabel d'étudier dans de meilleures conditions.
L'école d'Andiel a été fortement dégradée, il est nécessaire de la reconstruire. Et celle de Koussabel nécessite des aménagements et la reconstruction d'un âtiment.
A Andiel.
Les enfants de 7 ans et plus sont scolarisés dans le village de Patassy dans la plaine. Ils doivent pour cela descendre la colline puis parcourir près d’un kilomètre et demi.
Les enfants plus jeunes sont scolarisés dans "l’école des petits" à Andiel. C’est un enseignant de la Mission Catholique de Kédougou qui assure les cours.
L’école avait été construite en 2015. Mais elle a été fortement dégradée suite aux trois derniers hivernages (saison des pluies) et il est nécessaire de la reconstruire d’une manière plus robuste (ciment…). Pour cela, il sera fait appel à un maçon qui sera épaulé par les habitants du village (il faut monter les matériaux à la main, les fondations seront creusées à la pioche…).
L’ONG "Électriciens sans Frontières" interviendra dans un deuxième temps, après la construction, afin de l’électrifier.Cela permettra aux enfants plus âgés de s’y rendre le soir pour étudieraprès les cours. Et des réunions pourront y avoir lieu aussi pour les adultes.
(L’ONG travaille aussi sur un projet d’adduction pour amener l’eau au village, avec les "Amis de Gagna").
→ Informations complémentaires sur la page : https://andiel.lesamisdegagna-senegal.org/lecole/lecole-actuelle
A Koussabel
L’école primaire publique mixte de Koussabel rassemble 57 élèves répartis en 3 classes. Les salles sont en mauvais état,
Depuis 2008, le village dispose d’un don de livres qui ne peuvent pas être utilisés faute d’emplacement, le village souhaite réhabiliter les locaux de l’ancienne école pour pouvoir créer une bibliothèque scolaire communautaire.
→ Téléchargez le flyer "Sur les chemins de l'école" :