images/slide/Gagna-slide_joyeuses_fetes.jpg

Soirée solidaire 2014

5ème soirée solidaire le 27 Septembre à Marigny le Chatel

Bien agréables ces retrouvailles pour plus de 110 sympathisants et adhérents, sous un ciel clément permettant de prendre un apéritif dehors.

Pendant le repas, autour d’un Poulet Yassa et des desserts «faits maison», trois diaporamas et films résument nos actions et rencontres à Gagnabougou.

Giséle, Françoise, René, Geneviève partagent leurs souvenirs, anecdotes, travail sur place.

Pap’ est revenu en détail sur sa mission de fin Mai à début Août. Les nombreuses séquences vidéo prises ont permis à chacun d’être « au cœur des activités » des villageois (réparation au fonds d’un puits les pieds dans l’eau, première récolte d’oignons, plantation des pieds de tomates sur la zone de maraîchage et transport de 15 kg d’eau dans une bassine sur la tête sous un soleil de plomb), mais aussi « au cœur des réunions » avec les femmes ou le comité villageois de développement. Ces rencontres ont permis de mieux cerner les difficultés et contraintes dans le village, avec une forte demande de soutien spécifique exprimée par les villageoises.

En fin de soirée, Christian présente les projets en cours :

- Acheminement d’un minibus aménagé, permettant le transport des enfants au collège, voire de malades vers l’hôpital, éventuellement de taxi. C’est un don du centre hélio-marin de Saint Laurent de la mer. Son départ prévu en convoi début janvier, avec 2 membres de l’association, dépendra de la conjoncture internationale et des consignes de sécurité du ministère.

- Continuation de l’aide à l’exploitation du champ communautaire de Mil/Sorgho et du maraîchage, avec le soutien de la région Champagne-Ardenne,

- Fourniture de 150 fours de cuisson améliorée avec le soutien de la confédération CFDT,

- Aménagement du local des femmes afin de créer des activités, en partenariat avec l’association «Un village, une école au Sénégal».

Puis, tous regardent les messages de remerciements vidéo enregistrés par Bineta Faye au nom des femmes, Mamadou Sow trésorier, Namory Barry pour le comité villageois de développement, Mamadou Traoré chef de village.

 

   → Retrouvez les détails dans le bulletin d'info N°18 : pdf

soiree solidaire 2014 s

logo officiel

animation2