images/slide/Gagna-slide_joyeuses_fetes.jpg

Soirée solidaire 2016

7ème Soirée solidaire du 24 Septembre à Marigny le Chatel

Près de 145 convives ont participé à cette nouvelle soirée de solidarité de l’association.

Bien agréables ces retrouvailles sous un ciel clément, même avec une température un peu fraîche…

Le stand d’artisanats est toujours autant visité et apprécié. Tout en dégustant les « amuse-bouches et pastels » préparés par les bénévoles, les discussions vont bon train …. Mais la cuisine annonçant que le couscous est prêt, il est temps de regagner sa table….

Jean-Claude annonce quelques changements concernant l’association : « Saluons l’arrivée de Henri, Laurent et Rémi au conseil d’administration et de Marianne comme vérificatrice aux comptes pour remplacer Laurent. Je veux aussi remercier, pour le travail qu’ils ont fait, Bernadette et Gilbert qui arrêtent leur fonction au secrétariat. Elles sont reprises par Véronique et Rémi.»

Pap’ lit le message envoyé par Namory, coordinateur du comité villageois de développement de Gagnabougou : « A pareille période l’année dernière, vous m’aviez permis de voyager à l’étranger pour la première fois et venir découvrir la France et tout ce que vous (membres et sympathisants de l’association) endurez pour la collecte de fonds dans le seul et unique but d’aider les habitants du village de Gagnabougou à trouver les moyens de leur développement, de leur épanouissement, à permettre à l’enfant d’aller à l’école, aux populations de se soigner quand elles sont malades, etc. ». . . . « J’ai constaté personnellement une nouvelle prise de conscience des habitants du village et une nouvelle dynamique s’est créée dans le village : c’est le désir de prendre en main son destin. Avec votre soutien, je rêve d’un village de Gagnabougou développé. Cela est possible. Et j’y crois.»

Les extraits de films, pris en Avril dernier au village, montrent quelques « tranches de vie » : pilage du mil, lessive collective, marché journalier, quelques commerces, mariage, inauguration du local rénové du groupement des femmes, repas collectif des enfants malnutris, classe des tout-petits. L’amélioration des conditions de vie est claire en comparant les situations, avant et après la réalisation de nos projets : fours de cuisson améliorée au lieu des feux dits « 3 pierres », rénovation et extension de la case de santé avec l’association Vern tiers Monde, rénovation complète de la case du groupement des femmes leur permettant de produire jus de fruits et confitures, creusement de 2 puits de 20m pour un futur maraîchage.

soiree solidaire 2016 s

Enfin, c’est le temps de la musique et de la danse où l’énergie des plus jeunes s’est pleinement exprimée….., les musiciens du groupe rémois « Migrassons » distillant leur bonne humeur au son des percussions et kora (harpe africaine). Les chansons, poésies, contes, anecdotes, nous aident à comprendre là où la musique nous emmène, à travers l'Afrique de l'Ouest.

 

   → Retrouvez les détails dans le bulletin d'info N°24 : pdf

    → Consultez l'article paru dans "Libération Champagne": article soiree solidaire 2016 s

logo officiel

animation2