images/slide/Gagna-slide_joyeuses_fetes.jpg

Soirée solidaire 2015

6ème Soirée solidaire du 26 Septembre à Marigny le Chatel

La « Téranga » est bien présente à Marigny le Chatel !

Salle comble avec plus de 200 personnes pour notre soirée anniversaire « 5 ans de solidarité ». Plaisirs de se revoir, ou de découvrir pour les nouveaux participants, de déguster les « amuses bouches » préparés par les bénévoles accompagnés d’un apéritif « Bissap » ou, région oblige, d’une coupe de champagne et le barnum résonne rapidement des rires et conversations.

Au cours de l’apéritif, le groupe « Chœur d’INCA » enchante avec ses mélodies latino-américaines.

Moment exceptionnel avec la présentation de Namory BARRY, le coordinateur du Comite Villageois de Développement de Gagnabougou. Une première aussi pour le village avec l’invitation d’un de ses membres par une association partenaire. En signe d’amitié, il est vite rejoint par les membres du conseil d’administration.

Quelques chiffres permettent de mesurer le travail accompli ces dernières années : « ...Cinq ans d’activité, ce sont 20.000.000 Fcfa soit ~30.OOO euros investis dans la réalisation des projets, pour permettre à nos amis sénégalais d’assurer leur autosuffisance alimentaire et améliorer leur vie quotidienne : Création de 2 champs communautaires de Mil/Sorgho ou d’arachides, fourniture de 350 fours de cuisson améliorée, création d’une zone de culture maraîchère, construction d’un bâtiment de stockage agricole, réparation de 6 puits d’eau, fourniture d’un tracteur avec ses accessoires et une formation, rénovation complète du local du groupement des femmes, dons de médicaments, matériel médical ou scolaire… C’est aussi 12 rencontres à Gagnabougou, des dizaines d’interventions, expositions et ventes, 25 réunions de conseil d’administration, 6 soirées solidaires, 6 assemblées générales…

Nos 140 adhérents sont issus de plusieurs régions de France : le Nord, la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Île de France, la Bretagne, la Loire Atlantique, la Normandie, Rhône-Alpes, Paca, la Lorraine, Champagne-Ardenne et même d’Allemagne…» Vidéos et photos permettent de revivre quelques moments de joies ou d’émotions de ces 5 années et de constater les changements apportés par la réalisation de nos projets.

Namory en détaille la mise en œuvre des projets et conclue : « Aujourd’hui, le village a changé positivement. Cet investissement énorme a eu une conséquence inimaginable : les habitants ont pris conscience qu’il était important de prendre sa vie en main. Ils savent qu’il faut agir…»

soiree solidaire 2015 s

Enfin, c’est le «temps de la musique et de la danse», avec Thiecko, auteur, compositeur et interprète, de renommée internationale. Il est accompagné de Sidy Gueye et Florent Hazouard. Prèts pour revenir l’an prochain.

 

   → Retrouvez les détails dans le bulletin d'info N°21 : pdf

    → Consultez l'article paru dans "Libération Champagne": article soiree solidaire 2015 s

logo officiel

animation2