images/slide/Gagna-slide_joyeuses_fetes.jpg

Assemblée générale 2016

Assemblée générale des adhérents le 12 mars à La Chapelle Saint Luc

L’assemblée générale (AG) des Amis de Gagna-Sénégal s’est tenue le 12 mars 2016 à La-Chapelle-St-Luc. Plus de 66% des 127 adhérents y étaient présents ou représentés.

L’année 2015 fut un temps fort pour l’association qui fêtait son 5ème anniversaire d’existence. Elle a accueilli, pendant 10 jours, Namory Barry, le coordinateur du comité de développement du village de Gagnabougou au Sénégal. Accueil dense fait de visites et de rencontres enrichissantes pour tous qui ont permis de renforcer les liens qui unissent le village aux adhérents de l’association.

Deux missions se sont rendus sur place en 2015 à Gagnabougou pour faire le point sur les projets et les actions en cours : culture du champ communautaire, livraison des fours améliorés, démarrage du maraîchage avec le creusement de puits et la formation pour la préparation et la gestion des jardins, rénovation du local des femmes, extension de la case santé en partenariat avec l’association « Vern Tiers Monde ».

Ces projets offrent des opportunités de développement et génèrent un effet structurant dans le village. La présence du responsable de projet sur place, Cheikh Tidiane Dieye, permet de suivre régulièrement leur mise en œuvre.

La soirée solidaire du 26 septembre organisée pour les 5 ans d’existence de l’association fut un grand succès avec la participation de 200 personnes, la présence de Namory Barry, le « chœur d’INCA » qui a chanté au cours de l’apéritif, la dégustation du repas traditionnel « le thiéboudiène » et le concert de Thiécko, musicien sénégalais bien connu dans l’Aube, accompagné de deux musiciens troyens, Sidi Gueye et Florent Hazouard.

Ont été évoqués également, au cours de l’AG, le bon fonctionnement de l’association, son intérêt à maintenir un lien avec les adhérents et à les tenir informés régulièrement, l’implication de nombreux bénévoles qu’il faut remercier une fois de plus. Des commissions ont été mises en place pour réfléchir, apporter du dynamisme, des idées nouvelles. Les expositions-ventes d’objets artisanaux du Sénégal sont un moyen important de faire connaître l’association et son action.

Et une bonne nouvelle est arrivée en 2015 : l’obtention du rescrit fiscal pour nos adhérents. Comme chaque année, plusieurs membres de l’association ont participé à des journées de formation organisées par le réseau RECIPROC’ du conseil régional de Champagne-Ardenne centrées sur la solidarité internationale.

Invitée par l’association, Jessica Sylla, gestionnaire de ce réseau et responsable du pôle relations internationales et coopération décentralisée de la région, a répondu aux questions posées par l’assemblée. Elle a décrit le fonctionnement du réseau depuis les 10 dernières années. Actuellement, une nouvelle organisation se met doucement en place au niveau de la nouvelle région et Jessica Sylla semble optimiste quant à son avenir.

L’AG a validé, pour 2016, la proposition de consolider les actions en cours et de soutenir la création d’activités nouvelles notamment pour les femmes.

Elle a approuvé le rapport moral et d’activités, celui des finances et de gestion de 2015 qui montre une situation positive pour assurer le financement de tous les projets. 3 nouvelles personnes ont été élues pour rejoindre le conseil d’administration qui compte désormais 20 membres, ainsi qu’un nouveau vérificateur aux comptes. La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié offert à tous les participants.

 

   → Retrouvez les détails dans le bulletin d'info N°22 : pdf

 

   → Consultez l'article paru dans "Libération Champagne":article ag gagna 2016 s

logo officiel

animation2