images/slide/Gagna-slide_joyeuses_fetes.jpg

Arrivée de l’électricité à Gagnabougou

lampadaire sCe 16 Décembre 2018, tard dans la nuit, des centaines de villageois crient leur joie....Pour eux, c’est un rêve qui est en train de se réaliser.
allumage s

Le maire de la communauté rurale de Malicounda, les 2 chefs du village, l’imam, au pied d’un pylône électrique, viennent d’enclencher la manette coupe-circuit ....
Et la lumière fût !

« Quand un village est vieux de 130 ans et que scintille pour la première fois dans son ciel la lumière d'une lampe électrique, c'est une forte émotion à partager car elle dépasse celle que peuvent procurer tous les cadeaux de Noël et du nouvel an ».

 fils 1 s

L’ensemble du centre village et ses hameaux sont désormais reliés au réseau.... après 12 mois d’attente depuis la pose de l’ensemble des pylônes et câbles.
S’en est suivi une grande ambiance de fête, avec chants, danses aux rythmes effrénés des percussions des djembés....

dansesMi-janvier, si les quelques rues sont éclairées, les maisons et cases sont encore dans le noir, car aucun compteur commandé n’est encore installé !
Pour les villageois, l’électricité, chez-soi, s’appelle encore « Désirée».
L’électricité, une énergie qui ne fait certes pas à elle seule le bonheur des habitants, mais qui y contribue de façon indiscutable.
Elle va considérablement élargir les perspectives des habitants.
De nouveaux besoins sont déjà exprimés.

   → Plus d'informations dans le bulletin d'info N°29 : pdffils 2 s→ Voir aussi l'article paru sur Sudonline8 villages raccordes au reseau s
(Sud Quotidien est un journal sénégalais d'informations générales en langue française qui paraît tous les jours de la semaine.)

logo officiel